Les projets agricoles
Principes et objectifs
Le terrain agricole est utilisé comme un observatoire de la transition agro-écologique.
Cela sera rendu possible par l’investissement des agriculteurs locaux pour des comparatifs d’experts et des partenariats avec des laboratoires de recherche ayant besoin de terrain d’études où des protocoles de recherche pourraient être mis en place. Une méthodologie scrupuleusement respectée pourra permettre le relevé de données sur place et transmises aux intéressés.
Une telle émulation permettra également le partage des connaissances dans beaucoup de domaines entre experts.
La finalité d’une telle initiative est de permettre une approche novatrice et originale vers des méthodes d’agriculture efficaces dans cette phase de transition agro écologique. Le partage des connaissances entre agriculteurs et professionnels investis sera la clé des pratiques élaborées bénéfiques pour tous. Il serait bénéfique également de pouvoir bénéficier de l’appui d’expertise de projets rencontrant des enjeux similaires d’autres régions ou des chercheurs ayant travaillé sur des thématiques précises répondant aux caractéristiques pédologiques ou climatiques du lieu. L’avancée des travaux sera bien sûr discutée régulièrement avec les gens intéressés et investis. Des publications pourront également être consultées publiquement pour tenir au courant les personnes intéressées.
Un rucher expérimental & pédagogique
Le premier projet consistera à planter 2 à 3 hectares de plantes mellifères. Cela permettra de nourrir en pollen et en nectar le rucher école ainsi que les autres ruchers des environs qui sont nombreux. La zone n’est d’habitude pas favorable à laisser des ruches de production toute la saison car la région est trop pauvre en prairies sèches et ne permet pas aux ruchers d’avoir des ressources suffisantes tout au long de la saison. Le rucher école pourra donc être fructifiant sans avoir besoin de le nourrir et les élèves feront donc mieux le parallèle avec ce qui se passe en milieu naturel.
Connaissant les espèces présentes dans le mélange mellifère, il sera très intéressant de faire analyser le miel pour comprendre quelles fleurs amènent du pollen nécessaires au bon développement du couvain et donc à une bonne vitalité des abeilles et quelles fleurs représentent un bon apport en nectar. Cela pourrait être transposables à la plantation d’engrais verts mellifères par les éleveurs et de savoir quelle espèce est la plus pertinente pour le besoin des abeilles.
La discussion pourra être ouverte avec les propriétaires de ruchers professionnels ou amateurs des environs profitant de la biodiversité de fleurs présentes.
Un mélange d’engrais verts sera planté en sous couvert riche en crucifères. Cela permettra d’avoir un couvert hivernal essentiel et également d’éclater de sol très argileux pour de futures cultures.
Un verger école
La mise en place d’un verger. Cela se ferait avec le soutien de la pépinière Sylve et fruits du village de Cornillon. Le verger sera mis en place sur un hectare.
Il permettra de travailler sur la mise en place d’un verger, le choix des porte greffes et des greffons en fonction du sol et les ajustements nécessaires.
Le verger pourra être un lieu de prélèvement de greffons à des fins de tests sur différents lieux dans le Trièves et notamment pour Sylve et fruits.
Il sera également un lieu de formation sur plusieurs jours pour que les gens se forment à la taille ou à l’entretien général d’un verger, formations qui seront également données par Sylve et fruits.
Les personnes de passage pourront facilement apporter une aide à l’entretien du verger, ce qui permettra un échange sur les enjeux climatiques, agricoles et environnementaux du milieu.
En sous-couvert de ce verger sera mis en place un poulailler dans le cadre de l’agro-pastoralisme. Ce volet permettra d’introduire les notions de fertilisation du sol, de répondre à un besoin d’œufs, de renouer le lien entre végétal et animal et de réguler la pression en ravageurs dans le verger.
Un jardin ouvert & d'expérimentation
La ferme Lou Vié Staou c’est 3 femmes et 1 homme. Lou Vié Staou produit du tofu, des conserves, et des légumes depuis 8 ans à Villard de Touage. Ces activités agricoles et de production alimentaire font profondément sens pour nous, car cela répond au besoin fondamental et universel de se nourrir. Mais c’est également une activité politique, de par les choix techniques et de commercialisation que nous sommes amené.es à faire en tant que paysan.nes.
L’agriculture aujourd’hui est toujours plus mécanisée, industrialisée, chimisée, technoïsée, exercée par un nombre de plus en plus faible d’individus qui se trouvent de plus en plus en marge du reste de la société et aux prises avec un système capitaliste qui leur laisse de moins en moins de marge de manœuvre sur leur ferme. Nos pratiques sont orientées dans une recherche constante de remettre tout cela en question.
En plus de faire vivre et partager cette vision politique, nous souhaitons également questionner la place de l’agriculture dans la société et dans le monde. Être dehors, travailler la terre, travailler dans le paysage, par toutes saisons, aux intempéries, dans la limite de nos capacités physiques, force l’humain à l’humilité. Elle permet de le remettre à sa juste place place comme un vivant parmi les autres vivants, et dans un environnement global. Il nous semble essentiel de partager cette expérience sensible avec le plus de personnes possibles, notamment en les invitant à travailler au jardin et à participer à produire ce qu’elles vont manger